ActualitésAdhésionContactOrganisationLSR c'est qui? 

Actualites

Vie de la Fédération

 


 

Après les actions unitaires des 9 organisations et associations de retraités du 28 septembre et la semaine du 6 au 10 novembre,  une nouvelle initiative a été décidée afin de nous faire entendre par le Président de la République.

Il s’agit de la carte de vœux  jointe à ce message. Il convient de la faire signer massivement par les adhérents LSR.

Les initiatives conviviales de fin d’année ou de début 2018, les AG qui vont se tenir doivent être l’occasion d’organiser les signatures.

Faites- nous savoir le nombre de signatures obtenues.

Ne rien envoyer même si c’est gratuit. L’objectif est d’aller déposer unitairement les cartes signées dans les Préfectures aux alentours du 20 janvier.

En vous souhaitant bon courage et de joyeuses fêtes de fin d’année, recevez toutes nos amitiés.

 

Courrier au Président à télécharger

 

 

__________________________________________________________________________________

 

 

 

 


 

LA FORMATION FEDERALE

 

 

Une belle fin de stage .

 

Pourquoi des stages de formation à LSR ?

La majorité des adhérents de LSR avons rejoint notre association pour randonner, voyager,  rencontrer des partenaires de jeux  ou simplement pour ne pas rester seul chez soi. Puis un jour  quelqu’un propose de devenir dirigeant dans son association à la Fédération…beaucoup  hésitent.

Or de nombreuses associations sont aujourd’hui en difficultés pour trouver des dirigeants en capacité d’assurer le renouvellement des directions

Pourtant, des adhérents ou adhérentes LSR souhaitent prendre des responsabilités  et saisir l’opportunité de s’investir dans une activité au service des autres. Mais, cela ne s’improvise pas et la crainte de « ne pas y arriver » est souvent un frein. Tout le monde n’a pas eu des responsabilités dans sa vie professionnelle syndicale ou politique…

La fédération L.S.R. propose aux dirigeants, ou futurs dirigeants des associations, une formation adaptée pour leur permettre d’acquérir  les connaissances permettant de maîtriser le fonctionnement d’une association, pour mieux diriger, mieux animer en toute quiétude

Le premier but d’un stage est de venir en aide aux dirigeants des associations

Cet engagement implique une connaissance sur la prise de responsabilités, l’encadrement et une maîtrise des réglementations. Mais surtout, alors que bon nombre d’associations LSR peinent à joindre les deux bouts, les pressions conjuguées des autorités de tutelle et du tourisme marchand sont fortes. Le budget cumulé « loisirs, culture, vacances » du mouvement associatif avoisine les 5 milliards d’euros. Une manne financière évidemment très convoitée par les appétits de ceux qui veulent faire du profit. Là encore, nous avons à respecter les dispositifs réglementaires nous permettant de diriger nos associations en restant serein.

Les stages de la fédération permettent des échanges sur des situations et des expériences réellement vécues entre des associations ayant des histoires différentes, et entre des participants ayant des parcours différents.

Le contenu du stage se décline en 6 thèmes :

La connaissance du monde des retraités

Les séjours solidaires (BSV SEV)

LSR : c’est quoi  …

Organiser des activités

La réglementation et la comptabilité

La communication

Le prochain stage, connaît un grand succès avec 37 candidatures pour une vingtaine de places. En conséquence  le bureau fédéral a décidé qu’un stage supplémentaire se tiendrait  à Six Fours les Plages (83) du 16 au 20 octobre. Cela illustre la prise en compte croissante  par les associations de l’importance de ces formations

La formation : un outil pour que vive L.S.R.

 


Stage à Six Fours les plages

 

         


 

 

 


 

 

CALENDRIER 2018 / TARIF 3,50 euros plus frais d'envoi, par commande de 5 exempaires

 


fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr