ActualitésAdhésionContactOrganisationLSR c'est qui? 

Actualites

  A G dans les associations .


 

 

DISCOURS  De René MICHELS PRESIDENT DE L’ASSOCIATION ACLSR DE CREUTZWALD A L’ASSEMBLEE GENERALE DU 18-02-2018 (extraits)

 

Merci d’être venus aussi nombreux à notre assemblée générale de l’association Culture, Loisirs, Solidarité des retraités.

Grazia AMENDOLIA représente la fédération nationale LSR, présidente de l’association LSR de Behren les Forbach membre du conseil national et responsable de la fédération nationale des voyages BSV (bourse séniors en vacances) pour les plus démunis.

Cette période de début d’année me permet en mon nom personnel et celui de bénévoles de notre association LSR de vous présenter sincèrement à toutes et tous des vœux de bonne et heureuse année 2018 à vous et à votre famille et vos proches. Ces vœux sont d’autant plus chaleureux que, sous une forme ou une autre, vous participez à ces grands efforts entrepris pour que les maux de notre société soient mis en échec .Cela grâce au développement, plus que jamais indispensable, nous allons tout faire pour que 2018 soit une grande année de solidarité.

Je souhaite que chacun d’entre vous, pour cette année 2018 trouve une source de bonheur, de bonne santé et de paix intérieure entouré de vos proches dans un climat chaleureux. Le mot clef est sérénité : moins de stress, moins de soucis et, malgré les difficultés actuelles, des raisons de croire en l’avenir.

Notre association s’est développée avec le temps et grâce au concours actif de nos adhérents c’est également en leur nom que nous travaillons ensemble aujourd’hui.

C’est grâce à leurs engagements et à leur travail que nous permettons à nos ainés de rester le plus longtemps possible parmi nous notre association qui est ouverte à tout le monde pour ceux qui souhaitent nous rejoindre.

Notre équipe anime le réseau des anciens depuis 2003, nous sommes fiers d’avoir participé à créer un réseau fort, vivant et dynamique malgré peu de moyens.

Le dynamisme de notre association ACLSR est connu et reconnu grâce à nos responsables qui donnent de leur temps et de leur énergie pour vous proposer, tout au long de l’année, des activités permettant de vous réunir, de créer du lien social et parfois de briser la solitude.

Ce sont des moments de convivialité partagée qui permettent de garder la forme et dont il faut profiter.

LSR a aussi des revendications :

La défense et l’augmentation du pouvoir d’achat des retraites et pensions, afin que tous les retraités puissent consacrer une part de leurs ressources pour les loisirs, les vacances, les activités culturelles et sportives de leurs choix.

Ensemble nous devons persister et mener de front la construction du rapport de force engagé et tenir nos orientations associatives si nécessaires dans la période actuelle.

Cette volonté devient gageure si nous voulons asseoir durablement LSR dans le monde associatif. Mais vous connaissant, je reste persuadé que nous serons ensemble capables de surmonter les difficultés.

Alors ensemble en 2018, faisons bouger les choses dans le bon sens.

Le président

René MICHELS       CREUTZWALD LE  18/02/2018                       

 



 

AG LSR PARIS 13 Février 2018

Le Président de LSR Paris, André Dérichard, ouvre la séance devant une assemblée d'environ 140 Adhérents.

" Une nouvelle fois, notre AG a lieu dans une situation particulièrement difficile pour les retraités.

Non seulement pour une nouvelle année les retraité(e)s ne seront pas augmenté(e)s mais en plus  subissent une perte très importante de leur pouvoir d’achat.

 

Donc un choix politique clair, favoriser les riches et piquer dans la poche des moins favorisés notamment les retraités.

Cette décision suscite un grand mécontentement, voire une grande colère parmi les retraités.

C’est la raison pour laquelle les 9 organisations syndicales et associations de retraités dont LSR ont organisé un certain nombre d’initiatives en direction du Président de la République qui refuse de les recevoir.

Il est paradoxal qu’une tranche de la population de 16 millions de personnes soit transparente des pouvoirs publics. Face à cette situation les 9 organisations et associations appellent à une nouvelle journée d’action le 15 mars prochain. LSR Paris fera tout pour assurer une présence de ses adhérent(e)s.

.

 

  

l'année 2018 est une année importante pour LSR. C’est l’année de la 11ème AG de la Fédération.

Vous avez dans Présence que vous avez reçu ou que l’on vous a distribué à l’entrée le document d’orientation soumis au débat de tous les adhérents qui pose avec force le rôle et la place de LSR parmi les retraités et qui rappelle les valeurs de LSR en matière de création de lien social d’aide à la rupture contre l’isolement des retraités, et de solidarité.

Dans cette période la solidarité est un élément important pour venir en aide aux victimes nombreuses parmi les retraités des politiques d’austérité. LSR pose la solidarité non pas comme une forme de charité mais comme une aide en faisant percevoir et appelant à réagir contre les causes du mal vivre. C’est le contraire de la charité.

Au niveau national, les séjours solidaires BSV et SEV constituent de véritables axes de solidarité grandeur nature permettant à des retraités à faibles ressources de pouvoir partir en vacances alors que 83 ans après la création des congés payés, 6 retraités sur 10 ne peuvent pas partir faute de moyens financiers suffisants.

Pour améliorer la qualité de notre association nous avons besoin de plus de personnes qui participent à la vie de l’association. Pour ce faire nous avons besoin de valoriser le rôle et la place de l’adhérent(e) dans l’association. Chaque adhérent(e) de LSR Paris est un(e) des 18500 adhérents LSR et en droit de connaitre ce qui se passe dans les 150 associations LSR. 2 moyens ;

Le journal Présence, édité par la Fédération qui parait 4 fois dans l’année et la visite du site de la Fédération www.lsrfede.fr. où trouverez toutes les informations concernant la Fédération".

Bonne assemblée à tous.

André Desrichard

Président L S R Paris

 

L'Assemblée Générale se termine en musique

   .

 


 


L.S.R. 72 tient son ASSEMBLEE GENERALE.

 Aujourd’hui 26 Janvier, c’est l’effervescence autour et dans la salle de quartier Jean Moulin au Mans. A 14 h. débute l’Assemblée Générale de l’Association L.S.R. 72.

Christian ouvre la séance, suivi de Daniel, Président, qui présente le rapport moral 2017.

« L.S.R. est une force pour les retraités, force qui leur permet d’accéder aux loisirs, à la culture, aux séjours vacances et aux diverses activités ludiques et physiques organisées par notre association.

C’est une association ouverte qui s’engage d’une manière solidaire, généreuse, et conviviale à lutter contre l’isolement de ses adhérents.»

Toutes nos activités sont orientées dans ce sens et nous nous efforçons de respecter cet engagement.

Les activités sont multiples et diverses : douze activités hebdomadaires et de nombreuses autres occasionnelles meublent notre programme. Toutes sont très fréquentées et permettent à nos adhérents des rencontres sympathiques.

L.S.R. s’engage également avec force sur les séjours B.S.V. (Bourse Solidarité Vacances) organisés par notre Fédération Nationale. Quatre-vingt quatre de nos adhérents en ont bénéficié en 2017.

Que du bonheur pour ces heureux participants !

Mais une question se pose pour la suite de ces séjours : Seront-ils reconduits les prochaines années ?

Les rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité et peu discutés par l’assistance.

Quelques questions sont posées cependant :

1.      Comment être plus solidaires avec nos adhérents en difficulté ?

2.      Comment diffuser plus d’information concernant notre association et nos activités ?

3.      Et comment créer de nouvelles activités : généalogie et pétanque notamment ?

Suite à cela, les activités 2018 ont été présentées en accentuant plus particulièrement sur le 30ème anniversaire qui aura lieu le 7 Avril 2018.

Eh oui ! 30 ans que L.S.R.72 existe, suite à sa création par un groupe de retraités cheminots Le Mans.

Que de souvenirs ! Et quel chemin parcouru !

Et c’est Jacques SANCHEZ, Président national de L.S.R. qui conclut cette A.G. avant le renouvellement du Conseil d’Administration.


« Non, les retraités ne sont pas des nantis. Ils n’ont pas peur d’être heureux. Ils ont des besoins de vacances, de loisirs, de culture et de découverte. La solidarité est une question de comportement et le rôle de la Fédération Nationale est de coordonner et d’impulser les activités des associations au niveau solidaire, culturel et sportif »

En conclusion, une excellente Assemblée Générale prometteuse pour 2018 et les années à venir.  

 Michel DAVID

 

 

Fin d'AG de L S R 72


 

Assemblée studieuse à l'AG de LSR 34

 


Assemblée Générale L S R - 05

 


 Assemblée Générale du Grand Avignon

 

"Ce vendredi 2 février, à Sorgues, s'est tenue l'assemblée générale de l association LSR Grand Avignon - Comtat Venaissin, dans une salle abondamment garnie avec quelques 90 participants, sur les 133 adhérents à jour de leurs cotisations 2017.

De quoi réjouir toute l'équipe de direction de l association, autour du Président Pierre PLATON. Lequel n'a pas manqué de faire part de sa satisfaction sur cette bonne santé, tout en mettant l accent sur les valeurs de solidarité portées par tout le réseau fédéral de Loisirs et Solidarité des Retraités, plus que jamais nécessaires face à un gouvernement qui maltraite les retraités et leur pouvoir d'achat.

Le rapport d'activité présenté par le Secrétaire Daniel DEJEAN a confirmé cette bonne santé dans l'année écoulée, avec un niveau d'initiatives apprécié des adhérents, comme en témoigne leur nombre, qui s'est encore accru par rapport à l'année précédente.

Le rapport financier présenté par la Trésorière, Adrienne GRANOUX, a lui aussi confirmé que l'association se portait bien.

Et de nombreux projets d'activités sont déjà lancés et mis en oeuvre pour cette année 2018 : randonnées et marche nordique, séjours, visites à caractère culturel, tout un panel propre à satisfaire les adhérents, actuels et à venir.

Un nouveau Conseil d'Administration a été élu, renforcé de deux nouveaux membres. Il se réunira très bientôt pour former son Bureau.

Parmi les invités, la Secrétaire Générale de l'USR-CGT de Vaucluse, Françoise LICHIERE, qui a apporté tout son soutien à LSR, et a appelé les retraités à se retrouver le 15 mars pour une nouvelle journée nationale d action du groupe des 9 organisations, dont est membre la Fédération LSR.

Puis tout le monde a partagé quelques galettes et bu le verre de l'amitié, pour clore dans la convivialité cette belle A.G.

Pour tout savoir sur l'association, ses activités, et pour y adhérer, une seule adresse : http://www.lsrgrandavignon.fr"

Pierre Platon

Président L S R

 


 

 


fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr