ActualitésAdhésionContactOrganisationLSR c'est qui? 

Actualites

Activités dans les L S R de province durant le 2èm trimestre

 


L S R 72 Sortie rando à Angers


Nos Amis de LSR Cheminots Angers et particulièrement toi Sylviane nous avez super bien accueilli tout au long de la journée, merci encore en espérant vous rendre la pareille très prochainement dans le Sarthe.


 

 

 " si on chantait" à L S R - JURA

35 retraités/acteurs de l’atelier permanent de poésie et du groupe «  Si on chantait » et  70 spectateurs étaient réunis ce dimanche 15avril 2018 au centre social de Lons le Saunier à l’occasion de la traditionnelle prestation publique de l’association LSR dans le cadre du printemps des poètes.

Après l’alternance des lecture des poèmes écrits dans l’année par les 10 poètes et les chants adaptés eux aussi au thème « l’ardeur » , l’après midi se termina comme cela est désormais de coutume par un  « pot convivial » préparé par les adhérents.

  Le 9ème recueil de poèmes édité en ce début d’année a reçu un bon accueil.  

Le responsable de l’atelier, Hubert CEDOT

 

 

 


 

 


 

Des membres de L S R  Lorient interprètent :

« Théâtre des opérations »,

 

Ils sont six sur le plateau de «La P’tite Chimère » à Lorient, six retraités membres de LSR qui interprètent une création originale intitulée «Théâtre des opérations», six plus ou moins novices dans l’art dramatique mais qui présentent de façon vivante et convaincue des textes de Laurent Gaudé,  Apollinaire, Louis Guilloux, Albert Londres sur des aspects méconnus de la terrible boucherie inutile qu'a été la Première Guerre mondiale.

La conception et la mise en scène astucieuse et efficace de ce spectacle par Michel Ecoffard et Paule Le Diore, professionnels et auteurs dramatiques engagés qui ont toute leur carrière promu un théâtre populaire et militant, permettent aussi de se débarrasser des oripeaux d’un hommage convenu à la souffrance des combattants et aussi à celle des civils.

Ce spectacle finalement intimiste témoigne de la trace de ce conflit dans nos mémoires.

Ce travail, réalisé dans une démarche d’éducation populaire a été présenté deux fois, en décembre et janvier 2018. Il est le résultat du partenariat entre l’équipe de la Compagnie de «La Chimère» et la Commission Culture de LSR du Morbihan. Un projet de spectacle à l’occasion des 50 ans de mai 68 pourrait prolonger ce partenariat.

Y-F PENOT, LSR 56

14 Février 2018


 


 

Balades avec LSR 44

Ce jeudi   22 mars c’est sur le remblai de St Nazaire qu’a commencé la 1ère balade.  Guidés par Marie-Marcelle, une dizaine d’adhérents a longé la plage,  visité le jardin des plantes  et découvert les très belles maisons colorées, à l’architecture d’inspiration basque ou normande, voire de style Renaissance italienne, miraculeusement épargnées  par les bombardements.

Après ce bon bol d’air ils ont rejoint les copains qui avaient préparé la salle, pour déjeuner  dans une ambiance chaleureuse en compagnie du chanteur Philippe Poirier, dit Philippe de Bruz. 

Puis le public arriva pour cette initiative ouverte à tous, et ce fut au tour de Philippe de nous emmener dans une autre balade –dans la chanson française  cette fois ci- en interprétant  Ferrat, Reggiani, Moustaki, Brel, Brassens, Gainsbourg, Servat…

Ce fut un pur moment de bonheur ! Tous les spectateurs étaient  sous le charme de sa voix magnifique, naturellement ressemblante  -sans imitation- à celle de Jean  Ferrat. Les applaudissements ont été à la hauteur de son talent, et après l’avoir bissé il nous a fallu le laisser partir non sans l’avoir une nouvelle fois remercié pour son interprétation talentueuse et le plaisir qu’il nous a apporté.

Mon petit doigt me dit que l’an prochain, très certainement, c’est à Nantes  que Philippe viendra  chanter pour LSR 44 – et nous enchanter …

Liliane David


 

 

Séjour au Vietnam du 15 au 28 mars 2018

Voyage au bout de la nuit

(attente des photos)

Un petit groupe de voyageurs s’apprête à partir pour Hanoi par le train. 12 heures de voyage pour effectuer les quelques 600km qui nous séparent de notre but. 4 personnes par cabines de 1,50m de large sur 2m de long. Des couchettes superposées de chaque côté, d’accès difficile (l’échelle était en option) pour celle du haut. Qu’importe on va y arriver.

La soirée s’organise. Le train s’ébranle avec quelques 30 mn de retard. On s’installe, on discute, on observe le paysage. Un pique-nique léger remis au départ nous permettra de résister à une éventuelle hypo-glycémie (rien que 250g de riz, 2 œufs durs, 2 pains + 1 biscuit, 1 banane, sans oublier les deux crèmes de gruyère). Chacun après ce frugal festin regagne sa couchette comme de bons élèves et le silence s’installe dans notre wagon. Chacun s’endort, secoué, balloté au son mélodieux des klaxons intempestifs du conducteur de train.

4H30 du matin, Marie-Claude réveille tout son petit monde et c’est à 5H que tout un chacun se retrouve hagard et chancelant sur le quai de Hanoi. Sacs et valises sont empoignés vigoureusement par les porteurs et nous les suivons à la « queue leu leu ». Traversons le marché, des carcasses de viande, des os à même le sol qui vont surement servir à faire les soupes, des légumes divers et variés s’amoncellent sur les trottoirs.

Nous arrivons à notre hôtel qui a été réservé pour quelques heures. Devinez à quoi cela peut-il servir. Pour nous, terminons notre nuit, une petite ou grande douche et à partir de 7 heures nous devons nous retrouver pour un petit déjeuner reconstituant.

Soupe vietnamienne, œufs pas toujours cuits, café difficile à obtenir, un personnel visiblement pas au top. Chacun se débrouille comme il peut pour se restaurer.

Départ 8 heures pour une nouvelle journée. Au programme visite du mausolée d’Hô Chi Minh. Après passage sous les portiques de sécurité et suppression des caméscopes, les uns derrière les autres nous défilons patiemment en observant les parades militaires pour entrer dans le sanctuaire. Enfin nous pénétrons dans l’enceinte, pas le temps de s’arrêter devant la momie et nous voilà déjà ressorti.

Après la visite de la maison sur pilotis nous errons dans le parc et nous arrêtons quelques instants dans la pagode aux bouddhas. Ceux-ci, nombreux, rieurs et ventrus, entourés d’offrandes de toutes sortes nous laissent un peu rêveurs. Même les cerisiers restent fleuris et hument bons, autour de la pagode. Visite terminée, rendez-vous auprès de l’association de l’amitié (à peine 1H30 pour la visite et le repas, car notre rendez-vous à l’aéroport est pour 14h pour un départ de notre avion à 15h direction Diên Biên Phu).

Assis confortablement dans la salle d’embarquement, l’annonce de la suppression de notre vol prend tout le monde de court. Angoisse des guides qui doivent gérer tout un bus laissé en plan dans l’aéroport.

Instant d’inquiétude, flottement dans les rangs.

Notre nouvelle destination pour la soirée sera donc Mai Châu à environ 160km. Soirée dans une famille Thaï avec à la fin du repas danses folkloriques et chansons. Il s’agit maintenant de quitter Hanoi à 17H30 avec les embouteillages des heures de pointes, des milliers de scooters qui se faufilent partout. Durée du voyage environ 4h. Routes escarpées, passage du col à 900m d’altitude, routes sinueuses, virages prononcés nous incitent à attacher la ceinture.

Silence total dans le bus, épuisés par tant de bouleversements, chacun se laisse bercer par le ronronnement de l’autocar.

Enfin, nous arrivons à destination et sommes accueillis à bras ouverts par l’ensemble de la famille. Après un repas dans la bonne humeur et une petite dose de saké nous pouvons écouter chansons et admirer les danses locales.

Cette excellente soirée nous a permis d’oublier toutes les péripéties des dernières 24h. Il est temps d’aller se coucher et demain sera un autre jour.

Bravo pour les guides qui ont su gérer au mieux ce bouleversement.

Elisabeth BERTHENET

LSR 21


 

 

 

 


L S R  AUBENAS à LA MANIF

            Participation à l'action du 15 mars

 


 

  L S R - 72


 

L S R - 81

Belle activité !!!

 


fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr