ActualitésAdhésionContactOrganisationLSR c'est qui? 

Actualites

Différentes interventions à la

11 ème Assemblée Générale à Barcarès


 

 


RAPPORT MORAL    

Très Cher(e)s Ami(e)s,                                     Jacques SANCHEZ

Chers Camarades,

PARCE QUE LA SOLIDARITE S’INSCRIT DANS LE MOUVEMENT SOCIAL

LSR EST UNE FORCE POUR LES RETRAITE (E) S

 

Voilà ce que nous avons voulu retenir comme mot d’ordre pour notre 11ème Assemblée Générale. Ce thème affiche nos ambitions et définit le fil conducteur des orientations que nous allons débattre et décider ensemble.

-          Permettre de se donner partout l’élan nécessaire au développement et faire mieux en matière de dynamique pour dépasser les blocages apparus depuis notre dernière A G à Balaruc en prenant appui sur tout ce qui a bougé et s’est mis en mouvement ?

Je veux évoquer des évolutions bien-sûr, mais ne pas cacher les difficultés restant à surmonter, en faisant le choix de les aborder de façon constructive, pour trouver les moyens de progresser ensemble.

A y regarder de près, le travail intensif de ces dernières années, pourrait être apprécié différemment mais le chemin parcouru depuis l’adoption du projet Associatif, renforcé depuis par les mots d’ordres comme « Des Associations LSR ouvertes au monde qui les entoure, porteuses de Solidarité, de Culture et de Lien social » ou encore de « LSR partout, pour tous les retraites » auraient pu nous donner de meilleurs résultats sûrement.

Pour autant ces différentes étapes ont marqué à chaque fois un véritable tournant dans la vie de LSR.

Aujourd’hui, notre projet d’être, à partir de la solidarité, une force pour les retraités devrait encore mieux nous aider à être l’outil du lien social que nous avons défini démocratiquement en toute indépendance et qui confirme ce caractère profondément identitaire de notre Fédération projetant les valeurs du syndicalisme dont elle est issue, au cœur des activités de Loisirs et de Solidarités des Retraités.

Un apport original pour le moins permettant de souligner et mieux comprendre la différence mais aussi la complémentarité qui existe entre le syndicalisme et le monde associatif dans la construction du mouvement social.

De ce point de vue, notre Conseil d’administration et votre investissement collectif dans la mise en œuvre de nos orientations ont suscité ici et là de nombreux débats, conduisant à s’interroger de nombreuses fois et à rechercher comment faire grandir une culture associative authentique acquise à la démarche d’ouverture sur le monde qui l’entoure.

A l’évidence, l’organisation démocratique que nous avons mise en place tout au long du mandat, le travail collectif et élargi qui en a découlé et même la façon de préparer les travaux de cette 11 ème AG y contribuera sûrement :

Dans ce sens, un mot en forme d’éclairage sur 2017 dont nos 16 réunions inter LSR ayant mis sur le pont 85 de nos associations et fait discuter plus de 311 de nos animateurs. Ajoutons la réunion que l’on appelée pour une première, la réunion des présidents qui rassemblait le 19 novembre dernier 73 d’entre eux et nous avons là encore les prémices d’une vraie réflexion mais il faut ajouter également la participation  aux 113 réunions d’AG du début de cette année où nos associations ont invité la direction Fédérale, c’est encore  plus de 11 000 adhérentes et adhérents qui se sont rassemblés, qui sont intervenus et que nous avons rencontrés et écoutés pour 930 d’entre eux. Avec ces échanges multiples, nous avons là, sans nous tromper, les prémices d’une vraie réflexion que nous allons poursuivre ici pour conclure.

 

 

 

 

Téléchargement le rapport moral complet


 

 

PRESENTATION DU BILAN FINANCIER

 

Chers amis,

Trésorier de la Fédération LSR depuis avril 2016, j’ai l’honneur de vous présenter au nom du Conseil d’Administration le bilan financier des années 2015 – 2016- 2017.

Alain Doisneau, notre expert-comptable qui vérifie chaque année nos comptes vous commentera les comptes des 3 années entre les 2 AG 2015-2018.

La comptabilité régulière de la fédération, était assurée par notre amie Denise SALLIOU depuis plusieurs années.

Denise a souhaité passer la main cette année, ce qui a été fait depuis début janvier 2018, c’est William MAATOUK de LSR Montreuil qui depuis assure bénévolement la comptabilité.

 Le président de la CCVC va vous présenter statutairement son rapport à l’AG. Les comptes de la Fédération sont la résultante d’orientations et de décisions prises collectivement par l’AG et le Conseil d’Administration.

Le rapport moral de notre président Jacques et le rapport d’activité présenté par Michel DENIEAULT ont bien reflété l’activité de la fédération toujours en lien avec les associations LSR (BSV/SEV, solidarité, formation, Présence, séjours à l’étranger, groupe des 9, information et communication etc…).

Nos activités sont  en augmentation avec comme corollaire, l’accroissement de nos dépenses et recettes.

Vous l’avez constaté, les 3 exercices sont excédentaires grâce aux efforts de chacun d’entre nous, associations et fédération, c’est une bonne nouvelle !

Je rappelle que comme les associations LSR, la Fédération fonctionne avec des bénévoles au bureau et au CA.

Le bilan financier 2017 présenté par le trésorier de la fédération a été approuvé à l’unanimité lors du conseil d’administration du 3 mai dernier, (en présence de l’expert-comptable et des 2 comptables) et après lecture du rapport de la CCVC.

Les bilans 2015 et 2016 avaient déjà été validés par le CA.

 

EVOLUTION STATURAIRE DE LA COTISATION FEDERALE

Pour les années 2019-2020-2021

Proposition au nom du CA

RAPPEL DES STATUTS FEDERATION LSR

 

Article 10 : » Les ressources de la fédération dépendent des cotisations que lui reversent les associations en fonction du nombre d’adhérents. Ces ressources contribuent à garantir l’indépendance et l’autonomie de LSR.

Du niveau de ces ressources dépend la capacité de la direction collective de la fédération à aider les associations, à disposer des moyens pour conduire leurs activités. »

A partir des activités de la fédération et de son développement au service des besoins des associations, le conseil d’administration du 3 mai dernier, après avoir entendu le rapport de la CCVC a décidé,  à l’unanimité de proposer une évolution de la cotisation fédérale de 1, 50€ étalée sur les 3 années à venir.

Nous prenons en compte les débats sur le rapport moral ainsi que sur le rapport d’activité et sur les 2 ateliers initiés par le bureau et le CA et les interventions des délégués.

Bien entendu, la priorité est d’enregistrer de nombreuses adhésions dans chaque association, de garder les adhérents actuels et de créer de nouvelles associations dans des départements dépourvus de LSR.

 

Patrick Brechotteau trésorier de la Fédération L S R


 

CONCLUSION DE LA 11ème ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION

 

Chers camarades, chers amis,

Nous voilà arrivés au terme de la 11ème assemblée générale de la fédération qui comptera comme une étape importante de notre histoire.

Nous venons de tourner une page longue de 10 ans avec la présidence de Jacques SANCHEZ et de son fidèle compagnon de route, André DESRICHARD qui pendant ces longues années  ont animé le fonctionnement de notre fédération.

Je voudrais encore une fois les remercier en votre nom de leur dévouement, de leur investissement et de l’esprit de solidarité qu’ils ont su mettre au service des associations. La nouvelle équipe que vous avez élue aura à cœur de poursuivre l’œuvre réalisée depuis les 10 dernières années, mais qui pour certaines activités avait été amorcées par Jacqueline LEONARD ici présente et que je salue. Je pense notamment à BSV.

Avant d’aborder les conclusions de notre assemblée générale et les perspectives d’avenir pour nos différentes activités, permettez-moi de formuler quelques remerciements pour l’excellente tenue de nos travaux.

En premier lieu, merci aux associations qui ont répondu à l’appel de la fédération pour réussir notre souscription. Nous avons vendus  28 000 billets qui ont permis de financer une partie de nos travaux. Merci aux associations, merci au conseil  d’administration et en particulier Michelle et Loïc qui avaient la charge de cette organisation. Mes remerciements à toute l’équipe du CA sortant et en particulier le bureau et le groupe de travail pour la bonne organisation de notre AG

Michel Desniault

téléchargement complet des conclusions


 

BON VENT AUX PARTANTS !!!

 

Jeannine GUERIN LSR Calvados, était déjà dans le mandat précédent, va se consacrer à « son LSR », j’avais apprécié sa visite amicale lors d’un séjour BSV à Hauteville-sur-mer dans le centre d’ASUREVA l’an dernier.

Jean-Pierre CLAVEL LSR Brive cheminots, en pleine action en ce moment avec ses camarades en lutte pour préserver le service public au service des usagers de la SNCF. Jean-Pierre était membre de la commission des finances et il a beaucoup apporté par son expérience et ses interventions sur les finances de la fédération.

Michèle GUILLARD LSR Lyon 03, également dans le précédent mandat et membre assidue de la commission-finances va continuer son activité pour développer son association locale.

Yves CHAUDAT LSR Dijon, présent depuis plusieurs mandats, Yves représentait la fédération au CA de l’avenir social avec talent et à organisé des activités solidaires culturelles dans son département. Il a aussi organisé des stages de formation pour plusieurs LSR de sa région. Yves va poursuivre son activité dans son LSR et aussi au syndicat CGT.

Chantal PETIT-JEAN LSR Paris, Chantal était responsable de l’UCR-CGT et a arrêté ses activités lors du dernier congrès à Bordeaux en 2017. Nous la remercions de son apport syndical et avons eu le plaisir de la voir à l’initiative sur les 80 ans des congés payés sur l’Ile de Ré en octobre 2016.

Bernard PIAT LSR PTT Lille, Bernard dont c’était le premier mandat a amené ses compétences et va pouvoir se consacrer à son association dont il est président.

Marie-Claude QUARRE, LSR 95 Parisis, était membre du CA depuis plusieurs mandats, elle est toujours intervenue avec pertinence et conviction. Je garde un excellent souvenir de l’AG de ton association en décembre 2016 avec ton mari, président de l’association et de l’accueil chaleureux des adhérents.

Jacques MAZEAS LSR 64, Président de la commission de contrôle et des vérifications des comptes durant ces 3 derniers mandats et déjà avant dans la commission, Jacques n’a pas voulu fêter ses 4 fois 20 ans comme président de la CCVC ! Jacques a assuré de main de maitre la présidence de cette commission si importante pour la fédération, avec sérieux et compétence.

Avec ses 4 amis de la commission que j’associe à cet hommage, il a informé et éclairé très régulièrement le conseil d’administration de la fédération sur les comptes, avec des remarques toujours pertinentes et beaucoup d’humour. Malheureusement je n’ai pas pu aller à ton AG cette année à cause de la neige à Montpellier, si… c’est vrai, mais j’espère que tu m’inviteras à ta prochaine AG car je sais que tu vas continuer à t’investir dans ton association à Pau.

René MICHELS de LSR 57 Moselle qui était déjà dans le mandat précédent, discret mais efficace, René va continuer son activité locale.

Henriette NEDELEC LSR Quimper 29 également présente dans le mandat précédent, très dynamique sur les séjours BSV, toujours à l’écoute des gens, très précieuse dans les activités, toujours souriante et de bonne humeur.

Elisabeth ROUSSIN  LSR Lyon Vénissieux  69 qui nous envoie régulièrement des infos sur les activités de son association mais hélas qui n’a pas été très assidue aux réunions du CA.

Pierre VITRE LSR TROYE déjà membre du CA dans le mandat précédent, Pierre va continuer son activité locale.

Daniel SOUVIGNET Nord Ardèche 07 membre du CA depuis plusieurs mandants, Daniel toujours prêt à répondre aux sollicitations de la fédé, militant syndical et associatif infatigable.

Jo PERON LSR Muret 31 membre du CA depuis plusieurs mandats, Jo nous a éclairé avec toutes ses initiatives sur la culture dans le Journal Présence et à la Palmyre en animant un café littéraire apprécié de tous. A cause de problèmes de santé, Jo va rester à Muret avec ses amis de LSR.

Jacqueline GUICHARD LSR 69 membre de la CCVC était déjà membre du CA de la fédération à l’AG de NAJAC s’est pleinement investie dans LSR, sa fédération et auprès des associations de la région Lyonnaise. Femme de conviction Jacqueline a apporté beaucoup à LSR et reste attentive au fonctionnement des LSR.

Hommage à Jacques SANCHEZ Président de la fédération LSR de 2008 à 2018

Lorsque Jacques SANCHEZ a été élu, lors de l’AG de La NAPOULE en 2008, le journal Présence qui faisait le compte rendu décrivait un homme affable, aimable et abordable. Ces trois qualités suffisaient à en faire le bon président d’une association comme la nôtre.

Sa vie personnelle et militante lui a donné d’autres qualités, comme celle d’être résistant aux bouleversements et déchirures dans la vie de chacun. Lui-même quittant sa terre natale, l’Algérie à 7 ans et qu’il a retrouvé avec tant d’émotion lors du premier voyage LSR dans ce pays.

Embauche à la RATP le 01/09/1968 receveur sur le Bus à plate-forme puis machiniste à partir de février 1971 sur les bus 85, 95, 137 et 174. Secrétaire de la section syndicale en 1973 élu au CE de la RATP le 1er janvier 76, trésorier adjoint, responsable de la communication, 1er secrétaire adjoint de 76 à 92 puis responsable des partenariats.

En 1993 passe un concours de RH et réussit 3ème sur 72 mais le syndicat le rappelle pour être élu secrétaire de la coordination des CHSCT de la RATP et secrétaire du CHS Bus avec 17 000 salariés.

Départ à la retraite, le 1er janvier 2000, le 2 janvier Jacques rentre au secrétariat de l’USR CGT RATP.

Elu Secrétaire Général le 3 mars 2000 jusqu’à fin 2006 où Jacky TOUZET et Jacqueline LEONARD viennent le chercher pour LSR. Jacques entre au collectif national de la fédération à l’AG de Najac en 2006 comme responsable de l’organisation. Président à la 8ème AG de La NAPOULE en octobre 2008 et reconduit à la 9ème AG à Ramatuelle en septembre 2011 ainsi qu’à la 10ème AG à BALARUC en mars 2015 avant de passer le témoin à la 11ème AG à BARCARES en mai 2018.

Jacques est au bureau de l’UCR CGT depuis le congrès de Dijon en 2007.

Durant ce dernier ce dernier mandat de président, malgré de gros soucis de santé, toi et Dédé vous avez fait le maximum pour que la nouvelle équipe puisse prendre rapidement ses marques et ses responsabilités et on vous en remercie chaleureusement. Avec ton charisme, LSR a pris une autre dimension, respectée et très active sur les valeurs de solidarité et de fraternité.

Toutes les associations LSR te remercient pour ton action déterminée afin que les retraités soient considérés et puissent bénéficier d’activités de proximités, de séjours solidaires et de voyages inoubliables.

Grace à tes très bonnes relations amicales avec les responsables du tourisme social, les adhérents des LSR ont pu bénéficier de séjours Bourses Solidarités, Vacances et Séniors en Vacances de plus en plus nombreux, variés et d’excellentes qualités. Il faudrait quasiment un numéro spécial du journal Présence pour relater ton activité quotidienne à la fédération LSR, tes nombreux déplacements dans les associations tout au long de l’année, tes réponses aux mails le soir, le week-end pendant tes vacances et ta complicité fraternelle avec André DESRICHARD le secrétaire de la fédération.

Nous savons que tu seras toujours à l’écoute de la nouvelle équipe pour prodiguer quelques conseils comme tu l’as fait pendant 10 ans auprès de tous les responsables d’associations et des membres du conseil d’administration. Les applaudissements nourris des délégués, des membres du CA, des invités tous debout à la fin de ton discours d’au revoir à la clôture de notre assemblée générale montrent notre remerciement à toi Jacques, homme généreux et fraternel.

Bonne route avec  LSR RATP.

Merci beaucoup à Claudine, ton épouse si précieuse à tes côtés.

    

 ♥

André DESRICHARD, c’est un ami sincère de près de 11 ans notre Dédé. Un véritable pilier de la Fédération. Il avait pris l’habitude d’éditer les comptes rendus avant même que la réunion soit terminée.

C’est évidemment une boutade, mais André c’était l’efficacité, la vraie camaraderie et nous avons eu beaucoup de chance dans le résultat du mandat dernier. Il a été d’un grand secours tout au long de la dernière période si difficile pour Jacques.

Il va enfin prendre des vraies vacances avec sa compagne Monique que nous remercions également.

Merci à toi André.

 

Michelle DUPUY FOURRE, LSR 38, Membre du Bureau de la Fédération depuis…

Michelle, dit « la Miche », a été trésorière de la Fédération après l’AG de 2011 à La Napoule jusqu’en avril 2016 où j’ai eu le plaisir de lui succéder.

Michelle m’a beaucoup aidé et conseillé pendant plusieurs mois pour que je prenne la pleine mesure de cette responsabilité importante pour la Fédération, et je l’en remercie vivement.

Pour moi, Michelle c’est aussi la sœur de Mimile DUPUY, 21 ans presque jour le jour de plus que moi, et on fête ensemble nos anniversaires fin janvier tous les ans à la Fédération FAPT et on se voit régulièrement dans le cadre de l’IHS CGT FAPT.

Michelle a été de toutes les initiatives de la Fédé, y compris avec son Association de l’Isère.

 

Parfois traversant la France pour aller à l’Ile de Ré, à l’occasion des 80 ans des congés payés, ou à la Palmyre pour la rencontre des LSR.

A propos de l’Ile de Ré, une anecdote, puisque la vie militante est faite aussi d’anecdotes savoureuses :

Le car de l’Isère est tombé en panne pendant le trajet et bien-sûr est arrivé tardivement dans la nuit.

Après un dîner frugal, les adhérentes de LSR 38 sont parties dans leur bungalow ; et, vers minuit, Dédé et moi avons entendu du bruit, des appels… et nous sommes tombés sur 2 personnes avec leur valise qui erraient dans le centre de vacances, peu éclairé il faut le dire, et qui appelaient leur copine, Monique peut-être.

En bon samaritain, nous les avons aidées à trouver leur bungalow.

Et le lendemain matin, au petit-déjeuner, ces trois dames d’environ 80 ans, l’âge des congés payés, nous ont retrouvés parmi des centaines de participants et nous ont remercié… Dédé et moi on en rigole encore.

Michelle c’est aussi l’attachement à des valeurs progressistes et de solidarité avec la CGT, LSR et le journal l’Humanité où elle a travaillé ……à St-Denis.

Michelle est toujours partante pour voyager, découvrir des pays lointains, des cultures différentes des nôtres, des gens dans ces pays pour échanger et partager avec eux.

Bon voyage Michelle

 ♥

Daniel Bruneau a souhaité s'investir" encore plus" si besoin était... auprès de son association L S R 72 .

De ce fait il a du démissionner de son mandat fédéral. Daniel a été membre du CA, puis du bureau, ensuite responsable de la formation et de B S V. Ses interventions ont toujours été appréciées et ses compêtences reconnues au cours de ses mandats.

Nous le regrettons ainsi que ses prises de paroles quelques fois véhémentes !!!

mais nous respectons son choix d'autant plus que Daniel préside la plus grosse association de notre fédération.

Bon courage Daniel dans la Sarthe.


 


fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr

Nombre de visites: 74