ActualitésAdhésionContactOrganisationLSR c'est qui? 

Actualites

Activités dans les L S R de province durant le 3ème trimestre


 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

SEJOUR A VAISON LA ROMAINE par L S R - 61

Départ au petit matin samedi 9 juin à 05h45 pour 850 kms en car, vers 18 h accueil au village vacances LEO LAGRANGE sous le soleil et installation dans nos chambres,

Visites touristiques :  centre historique de NYONS, GRIGNAN au pays de la truffe, AVIGNON balade en bateau sur le RHONE, RASTEAU sentier viticole et panoramique, le mont VANTOUX culminant à 1912m, SEGURET site classé plus beau village de France et une distillerie à SAULT d’huile essentielle de lavande,

Les soirées : théâtre, revue, jeux animés et organisés par le village vacances.

Agréable séjour qui a comblé 34 de nos adhérents ambiance très conviviale et plein de bonne humeur. A renouveler sans hésitation.

Catherine BOITTIN secrétaire adjointe Tél 07 83 87 79 07

Alain DOGUET président tél 06 21 17 18 95


 

Théâtre du Peuple de Bussang

L S R - 90

Je rêvais depuis des années d’aller au festival du théâtre du peuple de Bussang.


C’est le choc à l’arrivée sur les lieux.


Ce théâtre en bois est UNIQUE. Il règne dans cette vallée des Vosges une atmosphère très particulière : lieu de pèlerinage culturel, village de vacances, université d’été culturelle, rencontre amicale. Ce lieu jadis parsemé de filatures, de scieries entre textile et bois et des âmes laborieuses dures à la tâche.
Les festivaliers ont le sourire et la parole facile.
Ce premier jour, 30 juillet nous sommes une vingtaine. Nous serons cinquante le lendemain.
Nous avons une mise en bouche  à 13h avec un documentaire sur un moment de construction théâtrale, avec Galileo Galiléi de Brecht.


Puis dans la soirée nous découvrirons la grande salle de spectacle avec la restitution du travail de cinq groupes d’amateurs, qui lisent des textes d’écrivains contemporains invités, fidèles à la tradition du fondateur du théâtre « L’Art pour l’Humanité ».
Quelques heures auront suffi, pour que nous apprenions à nous connaître, LSRiens (nes) venus du Doubs, de Haute Saône, d’Isère.
Ambiance fraternelle, militante, culturelle. Que d’expériences accumulées, de passions, d’engagements de militants du peuple !
Dimanche 31 juillet, après un émouvant hommage à Jack RALITE, soutien fort du théâtre de Bussang, c’est le choc artistique : trois heures d’immersion dans le grand théâtre.
« Littoral » de Wajdi Mouawad nous a tous secoués, par la force du texte, la mise en scène du jeu des acteurs (18 professionnels et amateurs), la beauté des décors, la surprise à pleurer de l’ouverture du fond de scène sur la forêt,

Du théâtre comme on en voit rarement, avec les moyens conquis de ses ambitions.
A l’issue de ce grand moment, nous avons eu la joie, autour d’un buffet, de converser avec l’acteur qui jouait le rôle principal, Anthony Poupard.

Le soir, cinquième moment fort avec LENZ de Büchner, mis en scène et joué par un homme d’une force artistique et physique époustouflante, Simon Delétang, nouveau directeur qui épate par son engagement !

Mais d’où vient cette initiative de LSR 90 ?  Voici un témoignage d’une des responsables.

"Et si on allait découvrir le théâtre du Peuple de Bussang situé à quelques encablures de Belfort ! "

 Ainsi commence il y a une vingtaine d’années l’aventure de cette initiative culturelle.
Au départ un petit groupe, à peine une dizaine. Et chaque année avec le bouche à oreille, l’enthousiasme des participant-es , le groupe s’étoffe et s’agrandit avec la participation de LSR 70 . À sa création en 2015, L S R 90 reprend le flambeau.

 Puis c’est le congrès de Ballaruc en   2015 au cours duquel 5 LSR de Bourgogne/Franche-Comté décident de proposer un week-end à l’occasion des 120 ans du théâtre du Peuple. Nous étions 100   adhérent-es à participer à cette initiative.
Chemin faisant, les activités LSR 90 sont imprégnées de ce lieu magique qui a fait tomber les aprioris de certain-es sur le théâtre et la culture. Nous prolongeons  ce moment estival culturel  si particulier par des abonnements au théâtre de Belfort, et un atelier  d’expression théâtrale.  Autre effet boule de neige :   en 2016 nous étions 12 à participer au Festival d’Avignon et en 2017 13 à celui d’Uzeste. »

Chapeau LSR 90 pour cette belle initiative qui pourrait inspirer des comités !

 Édouard  Schoen (LSR 38)

La Fédération L S R soutient cette initiative. Elle souhaite et espère la création d'une association L S R dans les Vosges.

 


 

LSR 82 en Aveyron,

 

Vingt-quatre participants ont séjourné du 20 au 22juin 2018 au centre CMCAS Marcel Paul, superbe chalet situé au pied des pistes de ski de fond, du « Bouyssou », à quelques kms de Laguiole.

La première journée fut consacrée à la visite de la fromagerie « jeunes montagnes » et à la dégustation du savoureux fromage « Laguiole, à ne pas confondre avec le « cantal » ou « l’Aubrac » tout aussi appréciés.

Ensuite ce fut la visite de la coutellerie : « La forge Laguiole » où nous avons pu voir l’assemblage des pièces, et la façon de reconnaître un authentique couteau Laguiole et son label.

La deuxième journée, fut consacrée pour certains à la Rando pique-nique, dans un cadre enchanteur aux milles fleurs (pensées sauvages, gentianes etc.) Longeant les pâturages sous un soleil ardent propice à une sieste bien méritée sous les ombrages…

Le deuxième groupe se rendait à l’abbaye de Bonneval  dont l’architecture ne laisse pas indifférents, mais où seule la chapelle est ouverte au public, ainsi qu’une petite boutique ou l’on trouve des chocolats fabriqués par les religieuses résidentes. Ensuite ce fut la visite d’Espalion, St Côme d’Olt, St Chély. Mais là aussi la fatigue se faisait sentir !

Enfin au soir de cette belle journée, les délégués LSR Rodez, nous ont rejoints, nous ont apporté leur spécialité »la pompe à huile » délicieux dessert qui porte bien son nom, nous les en remercions.

Au retour vers Montauban, après une courte visite à la « maison » de l’Aubrac, et ses spécialités,

  son expo de superbes peintures de l’artiste Cathy Cavalier qui mérite nos félicitations, un repas copieux nous attendait au Buron de la Sistre avec son incontournable aligot.

Nous n’oublierons pas de faire halte au « trou » de Bozouls, grandiose ; ça vaut le détour !

Ce fut un séjour plein d’anecdotes… de bonne humeur, de partage, et d’entraide.

Marie-France Cassagneau

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 


 

 L S R  du pays Catalan en SORTIE ESTAGEL 

Jean-François, notre guide photographe, nous avait promis, pendant 2 heures, une balade tranquille au -dessus de CALCE. Ce village présente plusieurs points remarquables notamment son château restauré, qui a connu des fortunes diverses au cours de son histoire et ses ruelles abondamment fleuries aux façades cossues.

 Après quelques raidillons, nous avons découvert une garrigue parfumée de thym, de romarin, de genévriers et, par endroits, couverte de ces petits chênes kermes aux feuilles dentelées et piquantes comme du houx.  Au loin, sur les falaises calcaires on devinait la silhouette du château de QUERIGUT. Quelques ruches signalaient l'activité humaine dans cet espace vraisemblablement habité aussi par quelques lapins ou lièvres voire quelques renards.

 La découverte a duré 2 heures, sous un soleil parfaitement supportable, la brise étant la bienvenue.

 Nous avons rejoint, après les 12 coups au clocher de CALCE, l'autre groupe à la Chapelle St-Vincent d'ESTAGEL.

Le col de la Dona, sinueux et étroit nous a réservé des points de vue absolument splendides jusqu'à l'arrivée. 

 Patrie de François ARAGO, scientifique renommé, ESTAGEL a appartenu au Moyen-Age, à l'abbaye de LAGRASSE dans l'Aude. Aujourd'hui, sa Chapelle St-Vincent, à l'extérieur du village a été remarquablement restaurée et sert de lieu de fête.

Il était l’heure de partager le repas : les salades, la charcuterie, les quiches, les sauces "maison", les chips, le vin et bien sûr les rires puis les chansons. Le dessert a connu le même sort, les tartes, les clafoutis ont succédé aux fromages.

 

 

Vers 16h, on a sorti les cartes à jouer et la belote fut la reine de l'après-midi sous le regard bienveillant des irréductibles qui avaient du mal à quitter les lieux.

 Puis, vers 17h30 les bises ont claqué et on s'est promis de belles vacances en attendant septembre prochain et les autres activités L.S.R. Ce fut une belle journée !

Monique LEROUGE - Trésorière L.S.R 66 PAYS CATALAN.

22/06/2018

 



 


 

 


fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr

Nombre de visites: 102