Warning: mysql_pconnect(): MySQL server has gone away in /var/www/html/Connections/connexion_lsr.php on line 6
Organisation 
ActualitésAdhésionContactOrganisationLSR c'est qui? 

Actualites

Activités dans les L S R de province 3ème trimestre



 Séjour dans l'Aubrac du 23 au 28 août nous étions 44 devant le château de la ville d'Estaing. Nous nous sommes régalés avec les fromages et les spécialités de Laguiole super séjour LSR Sud

SEJOUR A LAGUIOLE

Premier séjour depuis le confinement, le voyage à Laguiole était très attendu par les 44 participants.

Du 24 au 28 août nous avons pu découvrir l'Aubrac, entre Lot, Lozère et Aveyron.

Dès notre arrivée, visite de la coutellerie Honoré Durand (la publicité est gratuite) où nous fut expliqué les différentes étapes de la fabrication du couteau ainsi que son histoire vieille de plusieurs siècles.

A notre arrivée au centre, réception par l’équipe.

Le lendemain, visite du village d'Entraygues (et non Antraigues) au confluent du Lot et la Truyere.

Entre ruelles étroites et tour de défense, un joli petit village au charme fleuri qui nous a guidé vers le Lot. Au détour de la promenade, le guide nous a expliqué les règles du jeu de quilles aveyronnaises ou quilles de 8.

 Repas des Bateliers avec son plat typique l'Estoufinade.

L'après-midi embarquement à Flanac pour une croisière sur l'OLT (c'est le nom occitan du Lot).

Passage de l’écluse de Marcenac et retour pour observer la faune, la flore et le château de Gironde qui domine fièrement la région.

Au 3ème jour, visite du village de Laguiole avec son taureau qui trône sur la place du village et son église haut perchée.

Ensuite, séquence terroir pour admirer l'Aubrac, paysage vallonné où il y a peut-être plus de vaches que d'habitants ; occasion pour connaître le mode de vie rythmé par les saisons, l'élevage, le lait.

Apéritif champêtre près du buron de Camejane (abri des bergers lors de la transhumance) avant d'aller déguster un aligot dans une ferme aménagée.

 Visite du village d'Aubrac avec sa Dômerie (hôpital refuge pour les pélerins de Saint Jacques de Compostelle) et sa tour anglaise.

On reprend le car pour aller à la cascade du Deroc. Chemin un peu escarpé pour y arriver mais l'effort valait le coup.

Au 4ème jour, incursion dans le Cantal pour visiter le village de Chaudes Aygues, ville thermale dont les eaux jaillissent à 82°C ; présentation du centre thermal avec sa cure médicale, sa cure ludique.

L'après-midi visite de deux villages de caractère Estaing et Saint Come d'Olt.

Village d'Estaing avec son beau château ...et le lien avec un ancien Président de la République.

Village de Saint Come d'Olt avec le clocher torsadé de son église et les toitures Delorme de certains bâtiments.

Dernier jour pour la visite de la fromagerie coopérative Jeune Montagne de Laguiole et à la boutique de charcuterie, de foie gras pour parfaire nos courses.

Le séjour fut agréable, l'accueil de l’équipe très chaleureux.

En résumé un voyage de découverte du patrimoine historique, paysager...et culinaire très passionnant et riche.


 

Visite du Musée Jean Marie DAUREU

des Sapeurs-Pompiers de TARBES

 

 Lors de cette visite, un groupe d’adhérents de LSR TARBES a pu découvrir les véhicules, les vitrines et matériels du siècle dernier, ce qui nous a permis d’en apprendre davantage sur le métier de sapeur-pompier à travers les âges.

Ce jour-là nous avons eu le plaisir et la chance d’être guidés par son fondateur Mr. Jean Marie DAUREU Président d’Honneur de l’Association : « Les Amis du Musée des Sapeurs-Pompiers de Tarbes « qui ne fut pas avare dans ses explications et qui répondit à toutes nos questions.

Animée par un désir de mémoire, c’est en 1980 qu’une équipe de sapeurs-pompiers (actifs et anciens) se lance dans la recherche, la localisation et la récupération d’engins et de matériels auprès de différentes communes du département.

Exposée dans un local de 1700 m2 , sur le site de l’ancien Arsenal de Tarbes, la collection du Musée se compose de 45 véhicules d’incendie et de secours , 23 motos pompes, 13 pompes à bras, une importante  collection de tenues et effets vestimentaires (français et étrangers), des casques et casquettes, des livres , de la documentation   et l’échelle  en bois type « Rosalie »  de 1911 , 1ère échelle aérienne de 18 m , 3 plans, qui pouvait être développée dans le vide et  qui a nécessité  de nombreuses  heures  de travail  pour sa restauration réalisée par les membres du Musée.

Ce  Musée rend hommage au dévouement et au courage de ces femmes et hommes bénévoles, passionnés, curieux et motivés.

Cette visite fut un moment très instructif de découverte, d’enrichissement, nous fumes ravis.

                                                                                                                                      LSR TARBES

 


 

LSR 87 : Les Mardis déconfinès

 Cela fait de trop nombreux mois maintenant que notre pays et plus particulièrement nous, les personnes à risque, vivons au rythme d’un confinement, conséquence de la crise sanitaire sans précédent qui frappe la planète.

   Pour LSR 87, non seulement toutes les activités du Mardi en salle du Vigenal, fermée par la mairie, ne sont pas possibles mais le programme habituel est lui aussi fortement perturbé.

    Faute du séjour en Bretagne ou des sorties en Périgord et Andorre, nous nous sommes adaptés à la situation en mettant en place bien modestement, en juillet et Août, les mardis déconfinés à la campagne, en pique-niquant à La Petite Royère de Rochechouart (87).

Pour ceux qui connaissent cette ancienne maisonnette de garde barrière, le PN 9, lieu natal du Président, c’est un endroit idéal pour se déconfiner dans les règles sanitaires imposées. Un bon demi hectare de terrain avec une mare poissonneuse pour les pêcheurs ; un lieu ombragé auprès de l’eau pour le pique-nique, la belote ou la sieste ; l’ancienne voie ferrée, terrain propice à la pétanque ; la proximité d’un parcours de randonnée et bien d’autres activités telles que la visite de Rochechouart, impact d’une météorite il y a 200 millions d’années ou de Cassinomagus, ruines de thermes datant du IVe siècle.

 Ces rendez-vous ont remplacé les contacts téléphoniques ou par internet, ils ont permis aux participants de sortir, de se rencontrer à nouveau, au nez et à la barbe de cet indésirable virus qui a bouleversé bon nombre de nos repères !

         Jacques Gourdon

        


 

 



LSR PTT de Lille 

 

 


 

« Chaleureuses retrouvailles ! »L S R - PTT Rhône

Impressions de participant. 

Comme chaque année, l’association organisait la sortie-barbecue au « CROQUANT » ; cette année cette journée prenait un air particulier, après l’épisode Covid 19 pénible pour beaucoup, port du masque recommandé pour déambuler dans les espaces mis à notre disposition (petite contrainte respectée), envie de se revoir, de sortir en plein air, pour ce repas à la campagne aux allures de fête. Nous nous sommes retrouvé.e.s à 33, tout de même !  Apéro, buffet à volonté de charcuterie, crudités, salades diverses, grillades préparées et servies accompagnées de haricots verts et frites…, fromages au choix, et omelette norvégienne : dessert de circonstance, en cette belle journée estivale ; malgré les parasols indispensables, nous avons dû jouer à cache-cache avec un soleil taquin, des ami.e.s prévoyantes ont pu profiter de l’eau bleue de la piscine et faire quelques longueurs, moments rafraichissants… Pour cette journée de retrouvailles, l’ambiance générale était à l’image de la météo, et les conversations allaient bon train autour des tables : la famille, les vacances, nos petits problèmes de santé… après les semaines d’isolement, cela faisait vraiment du bien d’être là à partager ce moment festif !  La traditionnelle partie de pétanque était bien évidemment de rigueur !  Une pause pour certain.e.s d’entre nous,  de quoi oublier nos soucis l’espace de cette journée,  sachant que les activités notamment de proximité, ne sont pas près de reprendre. Nous comptons sur la responsabilité de tous-tes pour appliquer les consignes et éviter une deuxième vague

.

Merci aux organisatrices pour cette excellente initiative !    

Yveline

 


 


 

 

 

 


 

 


 

LSR Cheminots 66

Avec ses 150 adhérents LSR cheminots 66 s’est retrouvé d’un seul coup cloitré, masqué n’ayant que téléphone, mail et réseaux sociaux pour communiquer.

.

Habituellement nous nous voyons entre 3 et 4 fois par semaine pour faire nos activités en extérieur et en salle (rando, vélo, pétanque, repas, sophrologie, couture, lecture et ateliers créatifs, quiz, théâtre). D’un seul coup, plus rien chacun reste chez soi.


Les mois passés ont été éprouvants dans nos relations sociales, certains d’entre nous ont vécu de très mauvais moments, de maladie, familiaux et autres. Nous avons été solidaires et avons gardé de forts contacts entre nous. Chacun d’entre nous a participé à cet élan de solidarité pour aider les plus démunis, les plus fragiles et a respecté scrupuleusement les consignes.

Nos animateurs ont fait en sorte que nous gardions un lien avec notre association.

Florence a maintenu ses rencontres de sophrologie par le biais de « whatsApp » du 25 mars au 14 mai. Elle a assuré 2 séances par semaine pour 23 personnes inscrites. Ses séances étaient en lien avec les émotions et ressentis dus au confinement, puis au déconfinement.

André nous a tenus en haleine tous les soirs avec ses questions sur nos activités antérieures au sein de l’association. Ce jeu du confinement a regroupé 45 questions sur le patrimoine du département avec un classement et a captivé 30 personnes.

Jean nous a fait partager des petits films sur des paysages magnifiques.

Patricia, elle, nous a proposé des recettes de cuisine.

Jean-Claude a repris avec les vététistes ses sorties dès le déconfinement, en respectant les consignes gouvernementales.

Toute cette équipe a travaillé avec le bureau et monté un programme pour le deuxième semestre. En septembre nous nous retrouverons avec un emploi du temps que nous avons eu le temps de peaufiner. Nous souhaitons tous nous revoir à la rentrée avec un contexte sanitaire tout à fait sécurisé. Toujours est-il que nous trouverons des aménagements et des façons différentes pour partager notre amitié, nos activités sportives et culturelles, nos voyages et séjour.

  

Danièle NEGRE

 


fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr

Nombre de visites: 84