Warning: mysql_pconnect(): MySQL server has gone away in /var/www/html/Connections/connexion_lsr.php on line 6
Organisation 
ActualitésAdhésionContactOrganisationLSR c'est qui? 

Actualites

Activités dans les LSR de la R P durant le 4èm trimestre


 

 

 


 

Une dizaine d'adhérents de lSR Paris s'est rendu à la maison des Métallos pour assister à une pièce de théatre : Nos Solitudes !

 

 

Oeuvre imaginée autour d'un corps suspendu. La dance déborde vers une métaphore scénique de nos attaches, nos liens, nos appuis.

 


 

 

 


 

SEPTEMBRE 2020 LSR PTT Montreuil EN CORSE :

 

Quand notre LSR PTT Montreuil a lancé le séjour en Corse du 2 au 13 septembre 2020 dans le centre de la CCAS EDF de MARINCA à coté d’Ajaccio, nous avons eu 40 inscriptions.

Entre temps il y a eu la pandémie du « Covid 19 », les 3 mois de confinement et depuis les mesures sanitaires gouvernementales qui varient de semaine en semaine avec toutes leurs contradictions. C’est vrai qu’il est plus facile pour le gouvernement de culpabiliser, jouer sur la peur, verbaliser et finalement de traumatiser la population avec l’aide des médias que d’attribuer les moyens nécessaires pour la santé. Rappelons que si des milliards ont été distribués sans contreparties aux grandes sociétés, pas un euro n’a été attribué pour l’hôpital où les Agence Régionale de Santé continuent à fermer les lits et le matériel manque toujours.

Dans ces conditions le séjour en Corse était remis en question. Déjà toutes les excursions prévues avaient été annulées. Le centre MARINCA n’a ouvert que fin juin avec les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Les adhérents inscrits souhaitaient vraiment aller en Corse pour sortir de cette période de confinement et retrouver de la vie.

Finalement nous étions 30 adhérents à prendre l’avion à Orly pour la Corse. Nous avons été accueillis au Centre Marinca et logés dans des bungalows qui formaient de petit village dans le centre. Le centre de Marinca c’est 23 hectares arborés, longeant la plage la Viva. Le bar et le restaurant ont une grande terrasse qui offre une vue magnifique sur les Iles Sanguinaires et la baie d’Ajaccio. Chaque soir nous mangions avec le fameux coucher de soleil sur les Sanguinaires comme spectacle.

Les excursions ayant été supprimées, nous avons dû mettre sur pied un nouveau projet de sorties en tenant compte des avis, des fois contradictoires, des Amis de la CCAS du fait aussi des mesures dictées par la Préfecture.

Le samedi 5 septembre, nous avons pris la navette maritime à Porticcio pour Ajaccio. Ce fut l’occasion de découvrir cette ville avec la maison de Napoléon, sa cathédrale, son marché riche en produits régionaux, etc. Cette sortie nous mis définitivement dans l’atmosphère corse.

 
Mardi 8/09 le car nous a amenés à Bonifacio. Les routes corses sont sinueuses et le temps de trajet toujours assez long, mais avec les paysages magnifiques nous ne voyons pas le temps passer! Nous avons pris le bateau pour aller voir les falaises atteignant jusqu'à 100 mètres de haut, qui offrent des panoramas à couper le souffle et donnent une vue incroyable sur les Bouches de Bonifacio , la ville haute et la citadelle qui surplombe les falaises. L’après midi nous avons pris le petit train pour visiter la citadelle et flâner dans les ruelles de la vieille ville.

Le jour suivant nous avons pris le bateau pour aller voir les iles Sanguinaires où quelques uns en profitèrent pour se baigner dans les eaux turquoises. Ce fut encore une belle journée !

Le vendredi 11/09, nous sommes allés en car à Porto, par la route D84, visiter les calanques de Piana. Cette superbe route permet de remonter les fameuses Gorges de la Spelunca en direction des villages de l’intérieur comme Marignana et Evisa, avec des points de vue “vertigineux” et des passages assez “étroits” demandant parfois quelques manœuvres en fonction des véhicules croisés et surtout la rencontre de vaches, cochons noirs et chèvres qui occupent la chaussée, et qui restent insensibles aux bruits des klaxons.

Une nouvelle fois nous avons pris le bateau afin d’admirer les fameuses calanques de Piana et ses eaux dignes des Caraïbes ! Quel spectacle et émerveillement ! Nous sommes revenus par la route longeant la mer après avoir déjeuné dans un grand restaurant avec vue sur les calanques, et avec des souvenirs plein la tête !.

 

La veille de quitter la Corse, nous avons fêté notre séjour autour d’un apéritif improvisé dans une ambiance très conviviale sinon festive, qui exprimait la joie et le plaisir que tous les participants avaient éprouvé de ce voyage.

Jacques LE GOFF


 

 


fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr

Nombre de visites: 33