Loisirs et solidarités des retraités

Actualités


Activités dans les LSR de province

1er trimestre 2021


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 LSR GRENOBLE-FONTAINE ET ENVIRONS,

dans l’attente des beaux jours !

 
Cette année 2021 débute dans les mêmes conditions que s’est achevée 2020. L’espoir d’un vaccin nous laisse espérer une amélioration de notre qualité de vie sociale et culturelle. Encore faut-il que vaccin ne rime pas avec baratin, exercice de prédilection de nos gouvernants !

Pour se mettre du baume au cœur, le CA de notre association a décidé de rencontrer ses adhérentes et adhérents en ce début d’année

 

 Nous avons eu la chance de nous renforcer en 2020. Malgré la pandémie, les quelques fenêtres de liberté nous ont permis de faire des pique-niques en Matheysine durant l’été (photo) et un beau séjour SEV en Alsace, en septembre, qui a été apprécié par tous les participants.

Ce qui nous encourage, ce sont les projets pour 2021 dès que la situation sanitaire le permettra. La force de notre association réside dans la volonté de dynamisme de ses adhérentes et adhérents. Alors, nous envisageons une journée visite de patrimoine à Bourg-en-Bresse, une journée au musée des Confluences à Lyon, des excursions en co-voiturage à la découverte des orchidées de Chartreuse au printemps ou encore une journée au Jardin alpin du Lautaret …

Dès les beaux jours, nous privilégierons les rencontres avec nos amies et amis de La Mure, à Vizille, dans le très verdoyant parc du Château. Nous finalisons un séjour SEV en septembre à Vaison-la-Romaine … on en reparlera !

 

 
 
 
 

 

 

  


 

 

* Règle de la belote à 2 : dite belote à Lulu !

  Se joue avec un jeu de 32 cartes. On enlève les 7 et les 8 (nuance à la règle officielle, instituée par notre regrettée Lulu). Le plus petit fait.

  Distribuer 2 fois 3 cartes. En retourner 1 et comme à la belote, on prend au premier tour ou on choisit l’atout au deuxième tour. On continue à distribuer, 2 cartes à celui qui a pris et 3 à l’autre.et le reste des cartes soit 6 cartes, ne servent pas pour la partie.

   La suite ...comme à la belote normale, puis on compte les points, belote et re, dix de der, etc.. Celui qui a le plus de points a gagné… le droit de rejouer…le partenaire aussi d’ailleurs!

Jacques GOURDON


 

 

Le Vendredi 18 Septembre 2020 LSR PTT37 organisait,

comme tous les ans, une journée découverte.

Cette journée est consacrée le matin à la visite d'un quartier historique d'une ville, d’un village pittoresque, d'un musée. Cette matinée est suivie d'un repas au restaurant (pour la convivialité.). L'après midi nous visitons un château sortant des "sentiers battus" ; dans ce domaine nos sommes gâtés en Touraine.

Lors de cette journée, un certain nombre d'adhérentes et d'adhérents de LR37 et LSRPTT37 ont pu découvrir le matin le musée du  "Savignéen" aussi appelé le musée du "Falun "à Savigné sur Lathan.Ce musée a la particularité de présenter une collection de fossiles marins(coraux , coquilles de mollusques , dents de requins , oursins ….) et continentaux ( dents de rhinocéros , de mastodontes ,de singes …) .Ils proviennent  du sable coquiller appelé "Falun" déposé dans la mer des faluns il y a quinze millions d'années en  touraine . Après cette visite guidée (avec les masques) très appréciée, l’heure du repas est arrivée. Celui-ci s'est déroulé agréablement en terrasse au centre du village en respectant bien entendu les règles liées à la pandémie.

L’après-midi fut consacrée à la visite du château de Champchevrier éloigné du circuit traditionnel des château en Touraine.Il est constitué de deux bâtiments accolés, le premier construit sur des ruines au XVIeme siècle, le second au XVIIIéme siècle adjoint d'une terrasse. Le château est entouré de douves. Le logis du XVIéme siècle a été remanié à plusieurs reprises mais a conservé son décor intérieur et son mobilier : meubles d’époque" régence" recouverts de tapisserie d'origine tissées à Beauvais. Une suite de tapisseries murales dites des "Amours des Dieux" exécutées par la manufacture royale d’Amiens, est magnifique. Des pièces de service, comme la lingerie, la cuisine, donnent une idée de la vie de tous les jours dans cette grande demeure familiale. Campchevrier placé au cœur d'un pays forestier autrefois hanté par les loups abrite le plus vieil équipage de France (1804). A travers trophées et collections, il entretien la tradition (très controversée) de la vénerie et conserve un chenil regroupant une soixantaine de chiens de race "Anglo Français magnifiques que nous avons pu approcher.

Cette journée fut très appréciée par le participant(es), en espérant qu’en 20021 nous puissions nous retrouver dans ce type d'activité dans de meilleures condition.

Claude Bellet


 

 

Notre association prépare une pièce de théâtre pour les 150 ans de la Commune de Paris - les représentations auront lieu au printemps prochain.( si tout va bien !)

La photo correspond à une des rencontres ZOOM du lundi qui permettent aux adhérents qui le souhaitent de se retrouver.... histoire de maintenir des relations sociales !

Claudine Cornil présidente de LSR 56

 

 

 


 

LSR 87: La solidarité s'exprime avec les SCOPTI

   Pour cette fin d'année compliquée, nous avons "invité" les thés et tisanes 1336 à faire leur show à LSR 87.
SCOPTI, c'est l'histoire d'hommes et de femmes de courage et de détermination qui ont lutté 1336 jours pour conserver savoir faire et emploi sur leur territoire et créer leur SCOP en 2015.

Le 5 décembre dernier, ce n'est pas moins de 119 produits 1336 qui ont été commandés par nos adhérents décidés à apporter un soutien bien mérité à la coopérative Française Sociale et Solidaire de GEMENOS près de MARSEILLE.

Pour nous, il était question de continuer à faire connaître et reconnaître des produits de qualité en faisant de jolis (coffrets divers) et savoureux cadeaux de NÖEL.

Ce n'était pas la première fois, puisque, depuis janvier 2020, nous commandons régulièrement nos thés et tisanes chez SCOPTI pour "éveiller nos consciences et réveiller nos papilles". 

Et nous allons CONTINUER! Soutenons cette coopérative!.

Tricard Michelle


 

fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr

Nombre de visites: 262