ActualitésAdhésionContactOrganisationLSR c'est qui? 

Actualites

Activités dans les associations L S R 3ème trimestre


 

 

Pour LSR R

La secrétaire

Elyane PLAGNAS


 

Voyage aux pays d’Auvergne avec l'LSR-JURA

C’est par la découverte des œuvres exceptionnelles et des conditions de vie des dentellières à Arlanc (63) que le voyage 2017 a débuté. Depuis notre résidence à Vic sur Cère (15) cité de baillage, nous avons ensuite parcouru le riche patrimoine architectural du Cantal, églises et châteaux : le village forteresse de Salers (15), Conques (12) et son abbatiale, Figeac (46) ville de Champollion, avec ses quartiers médiévaux, Rocamadour  (46) impressionnante cité, haut lieu patrimonial du moyen âge, construite à flanc de roche.

La vie locale n’a pas été oubliée avec à Mourjou (15) la maison de la châtaigneraie où le passé de cette agriculture est conservée avec son épicerie de village reconstituée. Le musée de la géothermie à Chaudes-Aigues (15) dont une partie des quartiers et bâtiments publics sont encore chauffés par l’exploitation des résurgences d’eau chaude.

Avec l’ascension par les escaliers du Puy Mary, de 1500 m à 1763 m les plus vaillants ont pu admirer le superbe panorama des monts du Cantal. Moins sportive mais sous une chaleur de plus en plus caniculaire, la promenade dans les gorges du Pas de Cère.

Avec l’ascension par les escaliers du Puy Mary, de 1500 m à 1763 m les plus vaillants ont pu admirer le superbe panorama des monts du Cantal. Moins sportive mais sous une chaleur de plus en plus caniculaire, la promenade dans les gorges du Pas de Cère.

Et déjà, le dernier jour, le viaduc de Garabit par le cirque du Mallet.

 Roland BOURDENET 

 


 

Les 35 ans de L.S.R. Montluçon à la ferme Vernet (Durdat Larquille – 03)

 

Le 5 Juillet dernier, L.S.R. Montluçon fêtait ses 35 ans, presque jour pour jour.

Pour honorer cet anniversaire, cinquante-cinq adhérents se sont retrouvés dans la campagne, au milieu des Combrailles, à la ferme Vernet, dans un décor champêtre et rafraîchissant. LSR Montluçon compte à ce jour 82 adhérents.

Au moment de l’apéritif, notre présidente - Micheline Tomé – a évoqué la bonne santé de notre association et en a rappelé l’histoire. Elle à surtout rendu hommage à celles et ceux de nos camarades, qui avant nous, ont bâti l’association dans un esprit de solidarité, de volonté de rompre la solitude des retraités et dans le souci de continuer à défendre leurs intérêts. Elle a salué ceux qui sont toujours parmi nous mais absents ce jour-là à cause de leur état de santé. Une petite exposition installée sur un chevalet retraçait à travers des photos les bons moments de L.S.R au fil des ans. Se mêlaient alors joie et émotions à l’évocation de tous ces souvenirs.

Ensuite place à la fête et au repas succulent comme il se devait pour une telle occasion. Nous nous souviendrons longtemps du moment du dessert qui a fait se prolonger le délice flambé d’une….. ou plutôt de plusieurs omelettes norvégiennes.

La chaleur caniculaire, si elle a condamné la promenade dans une campagne plutôt accueillante, n’a pas réussi à entamer la bonne humeur ambiante. Nous nous sommes retrouvés avec plaisir à l’ombre des grands arbres, pour discuter, jouer aux cartes, et refaire le monde, qui n’est pas une mince affaire par les temps qui courent

 !

Une journée qui a fait chaud au cœur de chacun d’entre nous. 

 

  Micheline Tomé

 Présidente de L S R Montluçon   


 

Un voyage pas comme les autres...CUBA

Le 22/12/1961 : CUBA se déclare "territoire libre de l’analphabétisme"

Tout d’abord, c’a été la connaissance d'un pays, de ses habitants, de son histoire, de son mode

de vie et de ses difficultés.

Les salaires sont faibles mais, tout est nationalisé et gratuit :

- la santé, l’éducation, l’électricité…la culture.

- les cantines pour les enfants, très peu couteuses et dégressives.

Tous les habitants circulent en vélos, vélos-famille, vélos-taxis (nous avons fait une course mémorable dans les rues de Camaguey) cheval seul, cheval- carriole à la campagne.

Le musée de GIRON que nous avons visité, était saisissant d’émotion !
 

 

 

En plus des visites historiques, nous avons fait des visites : fabriques de rhum et de tabac, poterie, des maisons personnelles typiques…Ainsi qu’une belle excursion dans la forêt de "Toppes de Collantes"3h aller-retour !!

Notre séjour a aussi été émaillé de rencontres passionnantes. :

     -Nous avons été reçus dans une école primaire ce qui a permis un échange solidaire.

     -Nous avons visité la "RADIO HABANA CUBA" Une radio crée par Fidel Castro pour contrer la « désinformation américaine » une radio très écoutée par la France

     -Une association de quartier pour canaliser la violence, aider à l'épanouissement et à la maitrise de soi.

.

 Bon, il est impossible de raconter CUBA, en quelques lignes !!!

Dire tout ce qu’on a appris sur l’histoire incroyable de ce peuple !! La vie n’est pas facile à CUBA...Mais tout est fait pour faire au mieux...Partout le culte et la reconnaissance envers le Che et Fidel ! Partout, la musique et l'art vous saisissent !

      Partout la beauté des paysages, des vieilles demeures, des palais, des théâtres, des villes :

 TRINIDAD, CAMAGUEY, CIENFUEGOS., SANTA-CLARA ; Les 8 km de quai, le Malecon!!. LA HAVANE.HEMINGWAY et la bodeguita del medio, son mojito ! La mer turquoise, le sable blanc, le gout de la langouste...le gout du rhum, de la canchanchara...et du daiquiri... Il vous faudra y aller...!!!!!!

L R S PTT Montreuil

 


 

LSR Douai (59) à Nausicaa, Boulogne-sur-Mer

   Dès l'ouverture, nous sommes à la porte de Nausicaa pour la visite. Une variété inimaginable de poissons et de mammifères marins nous attend. Un spectacle avec des otaries à été très applaudi et une conférence sur les méduses nous a appris à mieux les connaître.

   La matinée très instructive s'est vite passée et après un bon plat de moules-frites, la veille ville de Boulogne-sur-Mer nous attendait. La visite de la basilique et de sa crypte, des remparts... se fit sous un beau soleil.

 La journée bien remplie s'est terminée dans la bonne humeur.

 Colette OLIVIER

Présidente L S R DOUAI


 

Attente des photos

A Carnac, les dolmens sont impressionnants. Des champs entiers de dolmens, des petits, des grands, et, malgré des recherches, ils ne peuvent expliquer comment ces dolmens ont été déposés là, sauf par des fables dont notre guide était tellement friande. Là encore, une ressemblance avec notre département, si vous venez dans le lot et Garonne en cette saison (l'été), vous pourrez voir dans nos champs des dolmens …. En ballots de foin....

Les ballades en bateau que quelques-uns parmi nous appréhendaient se sont très bien passées. Nous avions des bateliers très compétents qui nous ont expliqué le code de la « mer » des bateaux et montré les îles habitées ou non avec le nom des personnes connues, propriétaires de certaines îles.

A Belle île en mer, certains ont pris leur « courage à deux mains » pour aller s'assoir sur un siège taillé dans la pierre

.

Le vendredi soir, un groupe folklorique est venu nous interpréter des dances bretonnes et nous expliquer pourquoi certains costumes étaient portés et différents selon les occasions. Ils nous ont appris des pas de dance. Un moment très convivial et de partage.

Notre groupe de 45 personnes, dont 22 qui n'auraient pas pu participer sans la subvention de l'ANCV, a passé un excellent séjour grâce à notre esprit de solidarité, d'entr'aide et de partage. Tous les nouveaux ont apprécié ce séjour et l'esprit qui régnait durant tout le séjour. Ils n'avaient jamais connu çà auparavant.

Nous garderons un très bon souvenir de ce voyage et beaucoup d'anecdotes.

Des repas trop copieux le soir. De très bonnes crêpes dans un restaurant champêtre …. Pas très loin d'une déchèterie... La dernière blague de Martine notre guide.  Une très bonne ambiance que les nouveaux adhérents ont appréciée. Ils sont prêts à renouveler l'expérience d'un voyage avec LSR.

Retour sous la pluie …... mais bon, nous étions dans le car. Le problème se posait lors des arrêts successifs pour déposer les participants, et notre camarade Christian qui aidait le chauffeur à sortir les bagages a pris « une douche » à chaque arrêt. Merci à l'équipe « commission voyage » qui nous avait concocté ce magnifique séjour.

Rendez-vous pour les deux jours dans le lot... Collonges la rouge, Rocamadour…. en septembre prochain.

Nicole Debord


 

 Rando avec L S R Alès saint Martin

La saison "rando" s'est terminée par un séjour convivial à GRIZAC (lozere).Nous n' étions pas moins de 20 participants dans une colonie où chacun a mis du sien pour la cuisine et la vaisselle, avec beaucoup d'humour et de bonne humeur.

Nous sommes impatients de refaire cette expérience pour la saison prochaine‍ 


 


 

Ambroise CROIZAT … Un devoir de mémoire

A la fin de l’année 2015, année du 70ème anniversaire de la création de la sécurité sociale, un « Comité Ambroise CROIZAT 05 » a été créé à l’initiative de LSR 05. Ce comité comprend LSR 05, la CGT, la FSU, Ensemble, le PCF 05 et le Mouvement de la Paix.

Ambroise CROIZAT, ministre du travail à la fin de la guerre a mis en place une des décisions élaborées au sein du Conseil National de la Résistance : La création de la Sécurité Sociale.

Le comité 05 a sollicité le conseil municipal de la ville de GAP pour qu’une voie publique porte le nom d’Ambroise CROIZAT.

Nous avons reçu  l’accord de Monsieur le Maire et un grand carrefour de la ville portera désormais le nom du créateur de la Sécurité Sociale.

Une stèle a été érigée a cet emplacement.

En ce 26 juin 2017, les adhérents du comité ont eu le plaisir d’inaugurer ce lieu symbolique.

Roger DIDIER, Maire de GAP (LR) a rappelé la vie militante d’Ambroise CROIZAT. 


fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr